ÉCONOMIE : GR® , une marque qui vaut de l’or

Sous ce titre, Que Choisir pointe les retombées économiques des sentiers de Grande Randonnée GR®.

Entre Grande randonnée (GR®) et Grande randonnée de pays (GR®P), ce sont 90.000 km de chemins balisés que peuvent parcourir les randonneurs.
La marque GR® est déposée par la Fédération française de la randonnée pédestre, elle répond à des normes techniques nationales en matière de création et d’aménagement d’itinéraires. Seul le balisage est effectué par 8 000 bénévoles de l’association, l’entretien quotidien des sentiers étant placé sous la responsabilité des départements.
L’activité randonnée a des retombées importantes sur l’économie locale. Par exemple, dans la Vallée d’Aspe, chaque km d’itinéraire de randonnée représente 500€ d’investissements pour les collectivités et 5.000€ de retombées économiques.
Le GR® 65 chemin vers Saint-Jacques de Compostelle  est fréquenté par des dizaines de milliers de marcheurs chaque année. Dans le Lot, 90% des randonneurs dépensent plus de 26€ par jour sur ce chemin.
Lire l’article de Que Choisir en ligne.

FFRandonnée 07 juillet 2017

Publié le 09/07/2017