Sur les pas de Charles IX : les Randofiches® du GR® 422 sont disponibles !

Un peu d'histoire : des pas de Charles IX au GR® 422

Le GR® 422 est historiquement un itinéraire suivi par le roi Charles IX et sa mère : le sentier sur les pas de Charles IX et Catherine de Médicis.

C’est au cours d’un périple de deux ans, de 1564 à 1566, à travers le royaume des Francs, afin d'apporter la paix après la première guerre de religion et d'asseoir leur pouvoir, que Charles IX et Catherine de Médicis ont fait étape dans la région Rhône-Alpes, alors la province du Dauphiné. Ils y ont séjourné plus de 3 mois dont 29 jours à Roussillon.

Homologué en 2016, le GR® 422 retrace une partie du voyage royal en Dauphiné durant l'année 1564, à travers 16 étapes historiques, de Lyon à Valence.

Un chemin du Dauphiné méconnu et pourtant riche en patrimoine 

Pont sur Vienne, GR 422 - Sentier Charles IX - Mon GR - Crédit : HUGHES Hervé / hemis.frMéconnu, ce chemin du Dauphiné présente pourtant un grand intérêt historique et un riche patrimoine. De Lyon, ses vieux quartiers et sa colline de la Croix-Rousse à Valence, son centre historique et ses canaux, redécouvrez des villes qui ont marqué l'histoire de France comme Vienne, Roussillon, Saint Donat, Romans sur Isère... 

C'est aussi le patrimoine actuel qui est mis à l'honneur à travers un sentier de randonnée au sein de paysages modifiés par la saisonnalité des activités agricoles et industrielles. 

Les Randofiches GR® 422 Sentier Charles IX disponibles gratuitement ! 

Le GR® 422  est désormais entièrement balisé. Pour l'occasion, depuis le printemps 2017, les Comités de l'Isère et de la Drôme ont mis en libre téléchargement des Randofiches® accompagnées des traces gpx.

16 fiches pour les 16 étapes de cette randonnée de 250 km du Rhône à la Drôme.

TELECHARGEZ ICI LES RANDOFICHES DU GR® 422

PARTICIPEZ A L'INAUGURATION DU GR®422 LE SAMEDI 5 AOUT 2017 A ROUSSILLON LORS DE LA FETE DE L'EDIT

- PLUS D'INFORMATIONS ET INSCRIPTION ICI-

Merci aux Marcheurs du pays Roussillonnais pour la concrétisation de ce projet !

Publié le 07/07/2017