Rando Santé® Isère à Vézeronce-Curtin

La FFRandonnée a organisé conjointement avec la Section Randonnée  de Familles Rurales, la Rando Santé® Isère à Vézeronce-Curtin et  Morestel. Pas moins d'une vingtaine de bénévoles ont oeuvrés à la préparation et la réalisation de cette journée. 
Au programme : randonnée de 6 km, passage par les marais de Vézeronce-Curtin, la Via Rhôna, le Centre Ville, le Clos Claret et enfin la Vieille Ville avec ses remparts, le donjon du vieux château, ses maisons fortes, sans oublier la Maison Ravier rappelant la Cité des peintres puis retour à la Ferme Le Père Louis.
 
Le Maire de Vézeronce-Curtin et son adjointe en charge de la relation avec les associations ont remercié les organisateurs et souhaité la bienvenue aux 130 participants issus de 12 clubs affiliés FFRandonnée de l'Isère, 3 randocarteurs et 2 clubs non affiliés. Le Maire de Morestel retenu par ses obligations au Conseil Départemental était excusé insi que la Présidente de la FFRandonnée Isère qui avait délégué son vice-président, Georges Melchers qui a rappelé les missions de la FFRandonnée qui est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son "stade", un réseau dense de sentiers sur le territoire national. 5 missions : Mission 1 Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre Préserver la qualité des itinéraires et de leur signalétique, Mission 2 : Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers, Mission 3 : L'édition de Topo-guides® - un outil fiable et indispensable, Mission 4  : Promouvoir la randonnée et multiplier les formes de pratique, Mission 5  : La formation des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants.
Le département de l'Isère compte un Comité Directeur composé de 18 membres,  plus de 3200 adhérents, 36 clubs, des animateurs, des animateurs dans des pratiques spécifiques comme la Rando Santé®, la Marche Nordique, la raquette à neige, la Marche Aquatique..., des baliseurs, des collecteurs et des formateurs.
 
Enfin Sylviane Reynaud responsable de la Commission Rando Santé® de la FFRandonnée Isère a pris la parole pour repréciser les contours de la Rando Santé et les objectifs de la FFRandonnée pour les années qui viennent. Un rappel sur les activités de la Rando Santé en Isère® : la journée Rando Santé® Isère, le séjour Rando Santé® cette année en Trièves chez un compagnon de route, les actions de prévention Rando Santé®/Marche Nordique avec le partenaire Harmonie Mutuelle, la promotion de l'activité avec différents partenaires comme les associations de malades, les partenaires institutionnels et enfin la formation des animateurs.
 
Remerciements également à la ville de Morestel et ses associations qui ont organisé l'ouverture de la Tour et de la cour de la Maison Ravier, spécialement pour l’événement.
Remerciements également à la ville de Vézeronce-Curtin qui avait mis à disposition du matériel et retenu une salle en cas de forte pluie.
Et enfin, remerciements à la Ferme Le Père Louis, à Marie et ses grands-parents qui nous ouverts grand leurs portes et leurs propriété s'adaptant à toutes nos demandes dans la joir et la bonne humeur.
Une très belle journée consacrée à la Rando Santé®, un label de la FFRandonnée qui s'adresse au public ayant des problèmes de santé et qui randonnent moins vite, moins loin et moins longtemps.
 
Qu'est ce que la Rando Santé® ?
Le concept consiste a adapter la randonnée au rythme  des participants avec une attention particulière pour chacun. La Rando Santé® est soumise à un cahier des charges (animateur formé spécifiquement à cette pratique, distance, dénivelée, longueur du parcours, échappatoire, accès possible des secours...). Les clubs labellisés signent une convention avec la Fédération ce qui assure au public, aux professionnels de santé, aux partenaires une garantie de qualité, de sécurité et de sérieux.
En Isère la Plateforme Sport Santé portée par le CDOS et le Département assure le lien entre les professionnels de santé, les clubs sportifs et le public.
Le Département et le Centre National de Développement du Sport reconnaissent tous deux, la place occupée par la FFRandonnée en  matière de Sport Santé lui assurant des ressources pour développer le nombre de clubs labellisés, le nombre d'animateurs Rando Santé® formés.
La FFRandonnée Isère travaille en ce sens et proposera dès la rentrée la possibilité de former des animateurs Rando  Santé  avec 3 sessions de 2 jours : module de base, en septembre, Spécifique Animateur de niveau 1 en octobre et spécialisation animateur Rando Santé® en novembre.
Par ailleurs la FFRandonée Auvergne-Rhône-Alpes proposera une formation à destination des Comité Départementaux : "Créer, développer et promouvoir une activité de Rando Santé®"
Enfin au niveau national, le plan de développement a décidé d'apporter une aide financière prioritairement aux Clubs créant une action RS®.
Tout est mis en oeuvre pour que l'offre Rando Santé® progresse pour répondre à la grande cause nationale qu'est la lutte contre la sédentarité.
Publié le 29/05/2018