Les baliseurs

Les baliseurs de la FFRandonnée Isère.

Le comité de l'isère compte aujourd'hui une équipe d'environ 45 baliseurs ou "bénévoles sentiers".

Leurs missions :  le balisage des itinéraires, le contrôle de l'entretien ou encore le contrôle des itinéraires présents dans nos topoguides..

Les actions des bénévoles sentiers sont pilotées par la Commission Départementale Sentiers et Itineraires (CDSI).

Suivez l'actualité des bénévoles sur notre page facebook.

Zoom sur : le balisage

L'isère compte plus de 9000 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR). Dans notre département, il est conçu comme un label où tout itinéraire inscrit doit suivre la charte départementale (qui reprend en grande partie la charte FFRandonnée) et impose le balisage PR.

Ce plan est piloté par le département (et Grenoble-Alpes-Métropole sur son territoire) qui en confie la maîtrise d'ouvrage déléguée aux intercommunalités. L'entretien des sentiers et le balisage sont donc réalisés via différents prestataires selon la décision prise par chaque intercommunalité (entreprises privées, employés intercommunaux ou communaux, clubs ou associations).

Le balisage des itinéraires GR® (blanc/rouge) et GR® de Pays (Jaune/rouge), marques déposées de la FFRandonnée, est du ressort du comité FFRandonnée Isère et ne peut être réalisé par tout autre prestataire sans autorisation écrite de ce dernier.

La FFRandonnée Isère s'est donné pour mission d'impliquer les randonneurs dans le balisage des itinéraires de randonnées et dans l'aménagement et le balisage des itinéraires fédéraux (homologués GR® et GR® de Pays). Aujourd'hui, le comité agit dans le cadre de projets ponctuels avec pour objectif, à terme, de reprendre en main l'ensemble du réseau GR® et GR® de Pays.

Les missions de balisage de la FFRandonnée Isère peuvent être confiées :

-Soit aux baliseurs que nous formons au sein de nos clubs affiliés, il s'agit du balisage associatif. Via convention, la FFrandonnée Isère délégue le balisage d'un secteur à un club affillié.

-Soit aux baliseurs officiels du comité, généralement dans le cadre du balisage d'itinéraires GR® et GR® de Pays.

Nos actions de balisage FFRandonnée en 2016 :

-Le balisage du GR®54 en zone coeur du Parc des Écrins

-la remise à neuf du GR®65 (Compostelle).

Vous souhaitez devenir bénévole sur les sentiers ?

Répondez à notre questionnaire en ligne : ICI

Et contactez sentiers.ffrando38@gmail.com

-Telecharger la charte de balisage

Votre Randocarte 2016/2017