Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Journée de sensibilisation aux pratiques Santé

Cette journée de sensibilisation a été co-animée avec l’association affiliée Familles Rurales de Vézeronce-Curtin, labellisée Rando Santé® en 2018.

Pour rappel, cette journée a été organisée afin de sensibiliser les animateurs (formés ou non à l’encadrement des randonnées) aux différentes pratiques Santé.

A la salle Diamantelle de Vézeronce-Curtin, les animateurs ont pu profiter d’un bon café chaud et de tartes. Ils ont été accueillis avec un petit mot de bienvenue de Sylviane Reynaud, présidente de l’association Familles Rurales et animatrice Rando, Rando Santé et Marche Nordique Santé.

C’est ensuite Christine Sauvaire, médecin fédérale de la FFRandonnée Savoie qui a pris le relais pour présenter les différentes pratiques Santé et ses bienfaits.

Ensuite, place aux échanges et aux témoignages. Des licenciés de Familles Rurales ont partagé leurs expériences respectives. Ces personnes sont capables de se déplacer mais, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques n’ont pas une progression de marche habituelle. C’est tout le but de la Rando Santé®, leur offrir une pratique de la randonnée en toute sécurité dans un club labellisé.

Après cette matinée riche en informations, en bons conseils et en témoignages encourageants, les paroles du maire de Vézeronce-Curtin Mr Maurice Belantan ont introduit l’apéritif.

Place à un moment convivial pour apprendre à se connaître autour d’un bon pique-nique.

Après-midi pratique. C’est le ventre bien rempli que nous sommes partis en direction de notre lieu de balade. Mais, avant tout, bien s’échauffer c’est important. Ensuite 4 groupes se sont formés pour se mettre dans les conditions réelles d’une Rando Santé®. Quelques 5km sur un terrain facile d’accès pour découvrir le sentier botanique et les étangs de Charray. Et on n’oublie pas les étirements à la fin de la randonnée, bien entendu.

Après l’effort, le réconfort ! Pour clore cette journée de sensibilisation aux pratiques santé, un verre de l’amitié bien mérité et apprécié de tous a été offert par l’association.

On espère, grâce à cette journée, encourager les clubs et leurs animateurs à proposer une section liée aux pratiques Santé et inviter leurs animateurs à se former pour encadrer les différentes pratiques Santé qui existent.

> Retrouver plus d'infos sur la pratique Santé

> Retrouver plus d'infos sur les clubs de Randonnée qui proposent des pratiques santé

Les photos de la journée :

// La Rando Santé® au coeur des échanges

// la 1ère partie de la journée se finit avec des témoignages de pratiquants de Rando Santé®

// L'après-midi, rendez-vous aux étangs de Charray pour débuter une marche Rando Santé® à travers le sentier botanique

// 4 groupes se sont lancés dans une marche en condition réelle d'une Rando Santé® et 1 groupe dans la Marche Nordique Santé®

Publié le 21/11/2023