Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

La montagne, on partage

L’hiver ne se traduit pas de la même manière pour tous. Si pour nous cette saison offre une multitude de pratique sportives, pour les animaux sauvages c’est une toute autre histoire : une histoire de survie.

 

Le sport et l’hiver vont de paires !

A tous les amoureux de rando, pour qui les belles balades sont loin, la randonnée se pratique bel et bien aussi l’hiver !

Prolongement de la randonnée, la raquette à neige se décline selon l’envie, intense et engagée ou calme et contemplative, et peut s’envisager en sorties à la journée ou en séjours avec des étapes en gîtes et refuges. La technique est simple, une marche un peu adaptée qui ne demande guère d’apprentissage. Tout juste doit-on veiller à marcher les jambes et les pieds suffisamment écartés pour ne pas chevaucher l’une raquette sur l’autre au risque de s’emmêler les pinceaux !  A l’instar de la randonnée, c’est une activité sportive de loisirs et de bien être en pleine nature, accessible à tous et de plus en plus pratiquée.

 

   

 

   

 

Aussi, dans nos montagnes, « neige » rime avec « skis » mais alors ski de fond ? ski alpin ? ski de rando ? Quel skis êtes-vous ? Nous, nous sommes une belle paire de skis larges et robustes, avec comme accessoires non pas un forfait de skis mais bien des peaux de phoques ! Le ski de randonnée s’est largement démocratisé ces derniers hivers de par l’évolution du matériel et ses dimensions à la fois écologique et économique. Cette pratique permet d’évoluer dans un cadre grandiose, c’est un sport « gratuit », qui donne un grand sentiment de liberté par rapport aux autres disciplines du ski.

 

 

 

La neige est là !

Pour survivre à l’hiver chacun sa méthode. Un chaleureux feu de cheminée, une grosse doudoune ou ton bonnet le plus chaud. Pour certains animaux sauvages, ils optent pour l’hibernation ou la migration, quant à d’autres ils doivent affronter le froid, la neige et la nourriture rare. Que vous pratiquez le ski de randonnée, les raquettes, le ski alpin ou le fond, la randonnée ou même de la luge, soyons vigilants à ceux qui nous entourent. Dans la montagne, on partage !

Soucieux de notre impact sur la faune, nous pouvons mesurer notre niveau de dérangement grâce à l’échelle de perturbation. Il faut tout simplement prendre en considération la température extérieure et la hauteur de neige fraîche lors de notre sortie. Ces deux mesures majeures permettent d’évaluer le niveau de risque global, de faible à extrême. La période de reproduction et de mise bas ainsi que l’inaccessibilité de la nourriture sont des facteurs aggravants. Les périodes de rut/reproduction et de mise bas/couvaison sont détaillées dans le livret ci dessous.

 

 

De plus, vous pourrez comprendre les enjeux de nos activités hivernales grâce à l’échelle de perturbation et l’appliquer à vos prochaines sorties. Vous retrouverez, également, des informations sur les espèces présentes et comment nous pouvons les aider à passer cette période hivernale sereinement, tout en pratiquant notre activité favorite !

 

 

 

 

 

> Livret " Hiver sauvage, montagne en partage ! "

> Pour en savoir plus sur la raquette à neige 

> Trouver un club près de chez-vous 

> Application Isère Outdoor

 

 

 

 

 

 

Publié le 24/01/2024