Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Liste des formations

Formation Santé

Objectifs et contenu : Apporter à l'animateur déjà diplôme les connaissances nécessaires pour accueillir des personnes aux capacités diminuées. La formation Santé commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases anatomo-physiologiques de l'effort physique est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance Santé dans la pratique concernée.

Cette nouvelle formation s'adresse à tout animateur fédéral en possession d'un SA1, ou CARP, ou BF rando ou marche nordique ou marche aquatique . Son contenu est réparti en formation à distance avec des modules à travailler à la maison, en amont des 2 jours en présentiel Un médecin fédéral et un formateur d'animateur animent la formation en présentiel Cette formation est non qualifiante ( non évaluative) Elle commence par une présentation du concept Santé et de ses bienfaits. Un rappel des bases d'anatomo-physiologie est brièvement fait avant d'aborder les limitations fonctionnelles liées à l'âge, à la maladie et aux traitements... Les aspects psychologiques, un rappel des responsabilités et assurances et des cas pratiques autour du rôle de l'animateur Santé vous permettront d'encadrer en sécurité une séance dans la pratique Santé concernée.

Dates : du 16/08/2021 au 28/09/2021
Lieu : ECHIROLLES  (38)
Nombre maximum de places : 12 places - Complet
Détails et inscriptions

Thématique (Tester ses prérequis )

Activités : Tester ses prérequis

Objectifs et contenu : Tester ses prérequis sur le terrain avec des formateurs

Dates : du 17/09/2021 au 17/09/2021

Dates : du 30/09/2021 au 01/10/2021
Nombre maximum de places : 12 places - 8 disponibles

Dates : du 09/10/2021 au 10/10/2021

Thématique (Outils numériques)

Activités : Outils numériques

Objectifs et contenu : Stage basé sur le cahier des charges de la formation GPS avec inclusion des outils et des applications numériques de randonnée

Dates : du 12/10/2021 au 13/10/2021

Dates : du 14/10/2021 au 15/10/2021
Nombre maximum de places : 12 places - 11 disponibles

Pratiquer la Randonnée - Découverte

Dates : du 19/10/2021 au 19/10/2021

Pratiquer la Randonnée - Perfectionnement

Dates : du 20/10/2021 au 20/10/2021

Brevet Fédéral animateur de randonnée

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées pour différents publics. Contenus de la formation: Méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 19/11/2021 au 25/09/2021
Nombre maximum de places : 12 places - 10 disponibles
Détails et inscriptions

Certificat animateur de randonnée de proximité

Objectifs et contenu : Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum. Objectif: Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité. Une journée de tronc commun est prévue en amont de votre formation. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrange.

Dates : du 26/11/2021 au 25/09/2021

ADHÉSIONS 2020-2021