Nos missions

La FFRandonnée Isère, décline à l'échelon départemental les missions de la FFRandonnée.

Son action se déploie au travers différentes commissions :

La commission Pratiques - Adhèsions - Vie Associative (CDPA)

•  Elle participe à la diversification de l’offre pour accroître le nombre d’adhérents et de clubs affiliés.
  •  Elle effectue une veille et un suivi statistique des adhésions et des pratiques au niveau du département
  • Elle a en charge le développement en lien avec les comités régionaux, en particulier des disciplines connexes listées au règlement intérieur fédéral et toute nouvelle pratique dont la promotion est assurée par la Fédération.
  • Elle coordonne, accompagne et suit au niveau départemental les programmes permettant de positionner la randonnée comme moyen thérapeutique et / ou de bien-être et notamment la Rando Santé. Elle instruit le processus de labellisation des clubs (à préciser) et les dispositifs d’aide à la diversification et à la création de clubs.
  • Elle organise les sélectifs départementaux pour les compétitions de la fédération et définit en lien avec les Comités départementaux, les calendriers des compétitions sportives, des Rando Challenges® et des manifestations régionales ouvertes à tous.
  • Elle coordonne, accompagne et suit au plan départemental le développement des compétitions sportives : les Rando Challenges® et le Longe côte-Marche Aquatique Côtière.
  • Elle veille à l’application des règles techniques de pratique et de sécurité pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche, de Randonnée Pédestre et de ses disciplines connexes inscrites dans le mémento fédéral.
  • Elle participe et contribue, dans le cadre de l’animation de la Commission régional Pratiques-Adhésions, aux rassemblements collectifs régionaux du domaine des Pratiques-Adhésions.

La commission Sentiers-Itineraires et Editions (CDSI)

• La Commission départementale sentiers et itinéraires assure, pour le compte du Comité départemental, la gestion et l’entretien des GR®, des GR® Pays et, éventuellement, des PR labellisés ou non, selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération.
  • Son Président participe à la Commission régionale, en particulier pour les travaux sur les schémas de cohérence des itinéraires.
  • Elle constitue les dossiers de création et/ou de modifications des itinéraires GR® et GR® de Pays. À l’étape de l’avant-projet, elle transmet les dossiers à la commission régionale sentiers et itinéraires pour avis.
  • À l'étape projet, elle transmet les dossiers à la commission régionale sentiers et itinéraires pour décision.
  • Elle labellise les itinéraires PR éligibles à la labellisation fédérale selon les critères des grilles d’évaluation des PR citadins ou ruraux. Elle informe le Groupe d'Homologation et de Labellisation (GHL) des itinéraires qu’elle a labellisés afin qu’il les entérine. Ces itinéraires sont répertoriés dans la BDRando (Base de données numériques fédérale).
  • Elle contribue à la mise en oeuvre du programme de publications au plan départemental.
  • La commission est chargée de la coordination et du développement des itinéraires de randonnée dans le cadre de la politique définie par la Fédération, et en application du règlement intérieur fédéral. Elle assure la représentation de la Fédération pour tout ce qui concerne les sentiers de randonnée au niveau départemental, en particulier pour la protection du patrimoine des chemins et itinéraires en contribuant à leur promotion et à leur valorisation.
  • Elle s'implique aussi, pour le compte de la Fédération, dans la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) ainsi qu'au suivi des Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
  • Elle met en oeuvre la politique du programme numérique fédéral en s’appuyant sur les schémas de cohérence des itinéraires, le programme de publications et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

La commission Formation

La commission tourisme

La commission Rando-Santé®

La commission Rando-Pour Tous®