Les alpages / Les patous

Randonnée en Alpage :

Lorsque nous randonnons, nous oublions parfois que nous sommes souvent "chez les autres". En effet, nos sentiers traversent des propriétés privées pour lesquels nous avons obtenu des autorisations de passage grâce à leurs accords. En contre-partie, nous nous devons de respecter les autres usages de ces espaces où activités de loisirs cotoient activités économiques. Le pastoralisme, encore présent dans nos montagnes et entretenant les paysages en est une. Au delà du débat passionné sur la question de l'utilisation de ces chiens comme mesure de protection face au retour du loup, quelques consignes sont à connaitres.

Source : Parc National des Ecrins. 2015. Campagne Eco-altitude.

Aborder un troupeau / La question des Patous

Comment se comporter face à un troupeau lors de randonnées ? Quel comportement face à un patou ?

La fédération des alpages de l'isère a édité une fiche pratique pour savoir comment aborder un troupeau lors d'une traversée d'alpage en randonnée

La télécharger ici

Parfois les troupeaux sont gardés par des chiens de protection qui impressionnent souvent les randonneurs. Leur approche doit se faire avec une grande prudence et certaines consignes sont à respecter.

Généralement les alpages gardés par des chiens de protection sont signalés par des panneaux de ce type :

Nous recommandons aux proprietaires de chiens de ne pas randonner avec son chien en alpage, surtout en présence de Patous, même tenus en laisse.

Différents documents sont disponibles pour apprendre à adapter son comportement :

-une BD réalisée par la DDAF des Alpes de Haute provence

-une plaquette réalisée par le PNR du Queyras

En savoir plus ?

-Où et comment randonner avec son chien ? quelques consignes et réponses sur le site national de la FFRandonnée

-Retrouvez la cartographie des alpages de l'Isère sur le site de la Fédération des Alpages de l'Isère

-L'association FERUS propose via le programme "pastoraloup" à des bénévoles d'aider les bergers et éleveurs à garder les troupeaux. Plus d'information ici.

Votre Randocarte 2017/2018

Demandez votre Randocarte® 2017-2018