Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Les alpages / Les patous

Randonnée en Alpage :

Lorsque nous randonnons, nous oublions parfois que nous sommes souvent "chez les autres". En effet, nos sentiers traversent des propriétés privées pour lesquels nous avons obtenu des autorisations de passage grâce à leurs accords. En contre-partie, nous nous devons de respecter les autres usages de ces espaces où activités de loisirs cotoient activités économiques. Le pastoralisme, encore présent dans nos montagnes et entretenant les paysages en est une. Au delà du débat passionné sur la question de l'utilisation de ces chiens comme mesure de protection face au retour du loup, quelques consignes sont à connaitres.

Source : Parc National des Ecrins. 2015. Campagne Eco-altitude.

Aborder un troupeau / La question des Patous

Comment se comporter face à un troupeau lors de randonnées ? Quel comportement face à un patou ?

La fédération des alpages de l'isère a édité une fiche pratique pour savoir comment aborder un troupeau lors d'une traversée d'alpage en randonnée

La télécharger ici

Parfois les troupeaux sont gardés par des chiens de protection qui impressionnent souvent les randonneurs. Leur approche doit se faire avec une grande prudence et certaines consignes sont à respecter.

Généralement les alpages gardés par des chiens de protection sont signalés par des panneaux de ce type :

Nous recommandons aux proprietaires de chiens de ne pas randonner avec son chien en alpage, surtout en présence de Patous, même tenus en laisse.

Différents documents sont disponibles pour apprendre à adapter son comportement :

-une BD réalisée par la DDAF des Alpes de Haute provence

-une plaquette réalisée par le PNR du Queyras

Déclarer un incident avec un Chien de protection de troupeau

Dans le cadre de l'amélioration des rapports entre usagers des espaces pastoraux et chiens de protection des troupeaux contre les attaques de loup, la Direction Départementale des Territoires a décidé de mettre en place un outil de collecte d'informations sur les incidents pouvant survenir lors d'une randonnée pédestre, d'une sortie VTT, d'un pique-nique ou autre.

Elle met donc à votre disposition un "Formulaire d'incident ».

Vous pourrez trouver ce formulaire dans les mairies, offices du tourisme, maisons des parcs, syndicats d'initiatives, bureaux des guides, maisons de la montagne, maisons des alpages, etc.

Formulaire d'incident

Vous avez rencontré des problèmes avec un CHIEN DE PROTECTION DE TROUPEAU lors de votre randonnée ?

Récupérez ce formulaire et remplissez-le tout de suite par écrit en indiquant les éléments constituant cette mauvaise expérience puis remettez-le à la structure l'ayant mis à votre disposition (ici : isere@ffrandonnee.fr). La structure le transférera par mail à jerome.patrouiller@isere.gouv.fr. Le formulaire est à remplir dans les heures qui suivent l’incident.

L'objectif est de pouvoir centraliser ces données et de quantifier la fréquence, la récurrence et l'intensité de ces incidents afin de pouvoir dans un second temps, identifier les espaces où les choses pourraient être améliorées.

En savoir plus ?

-Où et comment randonner avec son chien ? quelques consignes et réponses sur le site national de la FFRandonnée

Où randonner avec son chien, en Chartreuse : Plus d'infos ici !

-Retrouvez la cartographie des alpages de l'Isère sur le site de la Fédération des Alpages de l'Isère

-L'association FERUS propose via le programme "pastoraloup" à des bénévoles d'aider les bergers et éleveurs à garder les troupeaux. Plus d'information ici.

-Des infos sur le site de la DREAL AUVERGNE-RHONE-ALPES

Vous avez vécu une situation conflictuelle lors de vos randonnées en Isère ?

La FFRandonnée Isère est à l'écoute des éventuels problèmes de conflits d'usages rencontrés lors de vos randonnées en Isère que vous pouvez nous signaler par mail à :

isere.sentiers-itineraires@ffrandonnee.fr

ADHÉSIONS 2023-2024

Calendrier des randonnées 2024

Compagnon de Route®

MaRando, l'application de la FFRandonnée

Signaler une anomalie sur un sentier

Agenda de la randonnée - Le Podcast

Pour rester informé