Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Des sentiers de randonnée interdits aux randonneurs dans le massif vosgien.

Après les Hauts de Chartreuse en Isère et une forêt dans les Alpes Maritimes, une nouvelle affaire relevant du même cas de figure vient rebattre les cartes de la liberté de circuler des randonneurs, cette fois-ci dans le massif vosgien. 

Fin 2023, le groupement foncier forestier du Wustkopf a acheté 64 hectares de forêt à Rimbach-près-Masevaux. Il entend interdire l’accès aux sentiers dans ce secteur du massif vosgien haut-rhinois. Il motive cette décision par la protection de la faune et de la flore sur le massif.  

Les randonneurs, habitués des deux sentiers qui traversent le massif forestier vosgien entre le vallon du Neuweiherbach et le Gustiberg, s’indignent de cette interdiction. 

Le nouveau propriétaire a même demandé au Club Vosgien, qui assure l'entretien de ces sentiers, de retirer ses balisages, s'appuyant sur la loi du 2 février 2023.
Cette loi vise surtout à limiter l'engrillagement des espaces naturels pour permettre une continuité écologique mais rappelle aussi l'interdiction de pénétrer dans la propriété rurale ou forestière.
 

Les marcheurs qui emprunteraient ces sentiers malgré l'interdiction risquent une contravention de 4e classe (175 à 375 euros d'amende).  

Le Club Vosgien essaie de tempérer pour trouver une solution à l'amiable, notamment concernant le sentier du Steinweg qui est très familial. 

Source : L’Alsace et France 3 Grand Est 

Les précédents de la privatisation de la nature : 

Lire “ Hauts de Chartreuse : 4 fédérations sportives se préoccupent de l’accès aux itinéraires de randonnée “ et Une forêt interdite au public dans les Alpes maritimes 

 

Publié le 28/01/2024