Informations sentiers - Evolution du GR®9 Jura-Méditerranée en Chartreuse
[mise à jour du 22/09/2023]
Qu'est-ce qu'un GR® ?
Un GR® est un itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom. Il est balisé en blanc et rouge. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région.
Depuis 1948, La FFRandonnée a structuré le territoire en itinéraires de Grande Randonnée, les GR®. Nous essayons de proposer des itinéraires variés afin de satisfaire tous les randonneurs itinérants, des plus sportifs (avec des GR®20,738 ou 54) aux plus contemplatifs (GR®34, 65...).
En savoir plus sur l'histoire des GR
Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays. Il est uniquement composé d'un nom (par exemple : GR® de Pays Tour de Chartreuse). Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
Qu'est-ce que le GR®9 ?
Homologué en juin 1977, le GR® 9, sentier Jura-Méditerranée, permet de rejoindre Port-Grimaud dans le Var depuis le Jura. Il parcourt ainsi les Préalpes françaises en traversant cinq Parcs Naturels Régionaux de France (Haut-Jura, Chartreuse, Vercors, Baronnies et Lubéron), et, des lieux emblématiques comme le mont Ventoux, la Sainte-Victoire, la Sainte Baume et le massif des Maures.
Il parcourt 951 km et traverse 8 départements. Le GR® 9 est commun avec l’itinéraire européen E4. Il comporte une variante de 34 km dans l’Ain (GR® 9A) et le GR® 91 qui se présente en fait comme une variante du GR® 9 (d’abord dans le Vercors - 157 km dans l’Isère et la Drôme - puis dans le département du Vaucluse - 97 km).
Pourquoi et comment évolue le GR®9 ?
Depuis 2015, la FFRandonnée a, sur l'ensemble du territoire, engagé un long processus de requalification de son réseau GR® et GR® de Pays visant à le rendre plus lisible pour les pratiquants.
Le GR®9 est apparu comme un grand itinéraire peu connu, pourtant avec un grand potentiel, étant une alternative possible à la partie Léman/méditerranée du GR®5 : la Grande Traversée des Alpes. Ainsi, nous travaillons à rendre plus homogène le GR9 du Jura à la Méditerranée.
Après une étude en 2016-2017, nous avons ainsi engagé, depuis cet été 2023, un travail de modification tracé du GR®9 (Jura-Méditerranée). Cette restructuration du réseau de GR® et de GR® de Pays en Chartreuse s'est fait en collaboration avec le PNR de Chartreuse ainsi que la FFRandonnée Savoie. Nous avons donc fait le choix de dévier le tracé du GR®9 sur la branche ouest du GR® de Pays Tour de Chartreuse.
Cette modification a pour objectifs :
• D’essayer répondre à cet objectif d’homogénéisation des étapes
• Proposer meilleur jalonnement en hébergements et en services (notamment des accès en transports en commun)
• D'avoir des étapes plus courtes et moins techniques,
• De décharger la RNN des Hauts plateaux d’une probable hausse en fréquentation qui serait induite si le GR®9 deviendrait plus populaire.
Les modifications majeures de tracé ne concernent QUE le GR®9 et n'ont pas d'impacts sur le GR® de Pays Tour de Chartreuse.
Les modifications du balisage et de la signalétique sur l'ensemble des itinéraires sont en cours de réalisation par les bénévoles des comités de la FFRandonnée ou par les agents du PNR. Ces derniers devraient être terminés pour le printemps 2024. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Cette période sera également marquée par la réédition du topoguide Tours et Traversée de la Chartreuse, qui est prévue pour mars 2024 ! Dans cette édition, le GR®9 sera décrit entre Lépin-le-Lac et Grenoble, mais nous y retrouverons 2 GR® de Pays (Tour de Chartreuse et Tour des Petites Roches) et la traversée gare/gare Grenoble-Chambéry qui passent par la RNN des Hauts de Chartreuse.
Ce topoguide GR® sera accompagné d'un ouvrage présentant 38 itinéraires de promenades et randonnées sur le territoire du PNR : Parc Naturel Régional de Chartreuse... à pied® !
Quelle est la conséquence du retrait du GR®9 de la RNN des Hauts de Chartreuse ?
Fort heureusement, retirer l’homologation GR® d’un sentier ne change rien pour le pratiquant qui souhaite poursuivre l’utilisation du sentier support. C'est le càs si celui-ci reste inscrit au Plan Départemental des Itineraires de Promenade et Randonnée, ce qui est le cas pour l’intégralité de l'ancien tracé du GR®9 en Chartreuse.
La couleur du balisage évolue et nous orientons simplement les randonneurs en itinérance sur le GR®9 sur une autre partie de la Chartreuse, non moins emblématique. Les randonneurs itinérants qui le souhaitent pourrons toujours parcourir l’ancien tracé, plus sportifs, qui sera repris, en grande partie, par le GRP Tour de Chartreuse et la Traversée Gare de Chambéry/Gare de Grenoble et qui passe au sein de la RNN des Hauts de Chartreuse.
La modification du GR®9 n’a pas été faite pour satisfaire à la demande du propriétaire qui, ce jour, ne nous a pas indiqué, refuser le passage des randonneurs sur ce tracé.
Néanmoins, le passage du GR®9 et du GR® de Pays Tour de Chartreuse sur les parcelles privées du vallon de Marcieu ont toujours été particulières étant donné qu’il s’agit d’une tolérance de passage sur un itinéraire de liaison.
Ainsi, nous sommes inquiets par la hausse du conflit et par les conséquences que pourraient avoir les évolutions législatives de la loi de février 2023.
Nous espérons qu’une concertation avec l’ensemble des parties permettra de nous assurer de la pérennité du passage des randonneurs au sein de ces tracés en toute sécurité.
Le conflit d’usage médiatisé concernant le vallon de Marcieu a apporté de la confusion. Ce conflit assez ancien est monté en puissance, notamment suite à une évolution législative récente, à des portions « hors sentiers balisés » sur lesquels il y a un conflit d’usage lié à la chasse.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter :
-Notre question réponse sur le sujet
-Les questions/réponse du PNR Chartreuse sur le sujet.