Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Randonner sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

 

Suite aux nombreuses réactions concernant les modifications du GR®9 en Chartreuse et à l'accès pédestre de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Hauts de Chartreuse, nous vous proposons un questions/réponses afin d'y voir plus clair !

 

  • La randonnée est-elle interdite sur la RNN des Hauts de Chartreuse ?

NON

En 2005, un plan de circulation a été mis en place par un arrêté préfectoral. Ce dernier a été défini afin de fixer les sentiers accessibles en randonnées et de cadrer la création de nouveaux tracés et balisage. Nous pouvons donc y retrouver le chemin traversant le vallon de Marcieu et le passage de l'Aulp du Seuil permettant de passer du Chalet de l'Aulp du Seuil au col de Marcieu. Ce plan de circulation a aussi pour objectifs la "préservation des milieux de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse".

Pour rappel, ces sentiers font également partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR). Ce PDIPR garantit aux randonneurs de pouvoir emprunter en toute sérénité les itinéraires qui y sont inscrits. Vous pouvez consulter le réseau PDIPR de l'Isère ICI

A ce jour nous n'avons pas reçu d'informations officielles concernant la remise en cause de ce réseau.

 

  • La déviation du GR®9 s'est-elle faite suite à une demande des propriétaires ?

NON

L'évolution du GR®9 a été travaillée avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse et les comités Isère et Savoie de la FFRandonnée. Contrairement à certaines idées reçues, aucun propriétaire n'est à l'initiative ou à influencé ce projet.

La suppression ou le déplacement d'un GR®  ne signifie en aucun cas la perte du sentier qui en était support.  Soit le déplacement du GR®9 n'a aucune incidence directe sur l'autorisation de passage des randonneurs sur les sentiers qu'il empruntait ! 

D'ailleurs, le GR® de Pays Tour de Chartreuse passe encore et toujours sur une partie de la RNN (entre le Col de la Saulce et l'Alpettaz). Vous pourrez le retrouver (tout comme le nouveau tracé du GR®9). Sur la parcelle privée du vallon de Marcieu, tout comme c'était déja le cas pour le GR®9, il s'agit d'un itinéraire de liaison empruntant des sentiers du schéma de circulation de la réserve et du PDIPR.

Pour rappel, les GR® et GR® de Pays, sont des itinéraires homologués par notre Fédération Française de Randonnée et s'adressent aux randonneurs itinérants. Ils doivent ainsi permettre un découpage en étapes pour les pratiquants et être raccordés à des services (transports en communs, hébergements, ravitaillement...). Ils se superposent, en isère, en quasi-totalité sur le réseau PDIPR qui, lui, garantit une certaine pérénnité et l'entretien durable de ces itinéraires. Nous essayons d'avoir un réseau cohérent  de GR® pour tous les pratiquants, des plus sportifs aux plus contemplatifs.

Le GR®9 passe désormais sur la branche "Ouest" du GR de Pays Tour de Chartreuse dans un objectif d'homogeneisation des étapes de ce grand itineraire Jura-Méditérannée à travers les préalpes française. Aussi, ce grand itinéraire constitue une grande traversée des Préalpes françaises et pourra être promu en alternative au GR5, dans ce sens, il est également important qu'il ne vienne pas surcharger en fréquentation des secteurs sensibles.

Voir également l'article du PNR Chartreuse à ce sujet : Le GR9 évolue ! - PNR Chartreuse (parc-chartreuse.net)

 

  • Peut-on randonner "hors sentiers balisés" sur la RNN ?

OUI et NON

Encore une fois la question n'est pas si simple. Aucun texte ne cadre la randonnée dite "hors sentiers balisés". Cette pratique consiste à randonner sur des chemins qui n'ont pas de balisage officiel et ne sont pas inscrits au PDIPR. Ce qui signifie qu'aucun droit de passage ou de balisage n'a été signé avec le propriétaire des lieux. Il en revient donc à la responsabilité de chacun de s'engager sur ces itinéraires. Cette pratique doit être réalisée en limitant au maximum son impact, notamment dans les milieux naturels sensibles où nous recommandons fortement de rester sur les sentiers officiels. Au sein d'une RNN, une forte fréquentation hors sentiers a indéniablement un impact sur les milieux. Cependant,  sur la propriété privé au coeur de la polemique actuelle, des interêts liès à une activité de chasse lucrative privée* rendent inaunibles ces messages auprès des pratiquants.

Actuellement, des conflits avec des propriétaires privés ont été relevés sur la Réserve* sur les portions "hors sentiers". La pose de panneaux "propriété privée" a été constatée. Le 2 février 2023, une loi visant à limiter l'engrillagement et à protéger la propriété privée a été votée au niveau national. Par cette loi, une nouvelle infraction est créée dans le Code pénal (art. 226-4-3) sanctionnant le fait de pénétrer sans autorisation dans une propriété rurale ou forestière sous réserve que le caractère privé ait été matérialisé physiquement. Jusqu’à la promulgation de cette nouvelle loi, la violation de propriété privée n’existait pas pénalement, les propriétaires pouvaient seulement poursuivre les contrevenants au civil en cas de dégradations. L'installation de panneaux "propriété privée" serait donc suffisant pour matérialiser les limites et permettre au propriétaire de faire valoir son droit en y interdisant le passage. Cependant, les décrets d'application de cette loi n'étant pas encore sortis, nous n'avons pas plus de détails sur les modalités d'application de ces textes.

 

 

  • Peut-on bivouaquer sur la RNN ?

OUI et NON

Le bivouac sur la RNN des Hauts de Chartreuse est possible sous conditions strictes. En effet, des arrêtés municipaux interdisent le bivouac sous tente entre le 1er juillet et le 31 août. D'une manière générale, il est indispensable de connaitre les bonnes pratiques !  Pour rappel un guide du bivouac vous éclaire sur la pratique en Isère.

 

Plus d'infos, mieux connaitre la RNN des Hauts de Chartreuse :

https://www.parc-chartreuse.net/reserve-naturelle-des-hauts-de-chartreuse/un-espace-a-partager/les-hauts-de-chartreuse/

https://www.reserves-naturelles.org/hauts-de-chartreuse

 

La communication du PNR Chartreuse au sujet du GR9 :

Le GR9 évolue ! - PNR Chartreuse (parc-chartreuse.net)

 

*Sources presses :

https://alpinemag.fr/chartreuse-reserve-naturelle-interdiction-randonnee-tour-percee/

https://reporterre.net/Ils-font-la-loi-quand-chasseurs-et-randonneurs-se-disputent-un-superbe-paysage

https://www.pascal-sombardier.com/la-tour-percee-de-l-aup-du-seuil

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2023/09/10/isere-des-centaines-d-hectares-bientot-interdits-aux-randonneurs-en-chartreuse-decryptage-d-une-polemique-qui-enfle

https://alpinemag.fr/chartreuse-privileges-chasse-business/

https://www.leparisien.fr/isere-38/massif-de-la-chartreuse-les-randonneurs-interdits-de-montagne-les-chasseurs-lont-privatise-08-09-2023-HF6LISBZ2NDP7IN3QAHFQNWETI.php

 

Un article universitaire présentant factuellement le conflit d'usage sur la RNN en lien avec la réserve des Hauts Plateaux :

https://journals.openedition.org/geocarrefour/8835

Publié le 07/09/2023