Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Le GR® 54 : le Parc national des Ecrins déconseille de s’engager dans une itinérance

Le  GR® 54, tour de l'Oisans et des Ecrins 

Considéré comme l’un des GR® les plus difficiles d’Europe, en raison notamment de son enneigement tardif, des pentes raides avec des schistes glissants, le GR® 54 contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins en une douzaine de jours. 

Un constat : le GR® 54 a été impacté sur plusieurs étapes par les récentes crues. 

Le Parc procède à des reconnaissances des dégâts dus aux crues. 

Pour des informations plus précises et actualisées, le Parc recommande aux randonneurs planifiant une itinérance de s’adresser aux hébergeurs situés directement sur place (refuges et gîtes). 

Le Parc déconseille aux randonneurs de s'engager sur le GR® sans expérience de la progression sur terrains enneigés et dégradés, et le matériel adapté (piolet, crampons, corde). 

 Retrouver étape par étape l’état du sentier, tel que l’a établi le Parc National des Ecrins, publié le 25 juin. 

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/gr54-enneigement-difficultes-prevoir  

 Le Parc National des Ecrins rappelle que les sentiers empruntés par le GR® 54 sont situés pour la plupart en haute montagne et qu’il est indispensable que chaque randonneur évalue ses propres capacités à évoluer dans cet environnement compte tenu de la situation difficile de ce début de saison. Quoiqu’il en soit, crampons, piolet et corde restent indispensables dans les jours à venir pour s’engager sur le GR® 54, en particulier sur sa deuxième partie. 

 

Publié le 26/06/2024