Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Belledonne : la montagne en partage

Entre l’Isère et la Savoie, le massif de Belledonne attire de nombreux pratiquants d’activités récréatives de montagne. Ils cohabitent avec les troupeaux et leurs bergers. 

Depuis 2021, les sociologues Camille Savre et Noémie Bailly se consacrent à l’étude de cette délicate cohabitation 

Un diaporama en 8 chapitres passe en revue les différents aspects de la cohabitation et leurs implications. 

1- La montagne, espace de cohabitation dans lequel évoluent randonneurs, traileurs, vététistes mais aussi éleveurs ou bergers avec leurs troupeaux.
Deux phénomènes impactent les dynamiques de cohabitation en montagne : le retour du loup dans les Alpes et la montée en puissance de certaines activités récréatives de montagne, comme le trail.  

2 - Les deux doctorantes planifient sur carte un itinéraire de randonnée pour rejoindre le refuge de la Pra. Elles cherchent des sites privilégiés pour faire des observations et rencontrer des traileurs, des randonneurs ou des bergers.  

3 - Noémie Bailly discute avec Clémence, une randonneuse, pour saisir la perception des pratiquants d'activités récréatives vis-à-vis de la montagne et leur attitude envers les pratiques pastorales. 

4-  Camille Savre s’intéresse au trail, cette course sur des sentiers de montagne qui connait une forte progression.
Elle cherche à comprendre leurs expériences et leur ressenti sur les sentiers.
 

5 - Les deux chercheuses s’intéressent aux conséquences de la fréquentation de la montagne : érosion des sentiers et perturbation de la faune et de la flore. 

6 - La relation entre humains et vivants non-humains. Es conséquences de la présence des chiens des randonneurs et des chiens de protection des troupeaux, les patous. 

7 - Le partage de la montagne entre pratiquants, notamment en période de grande fréquentation lors de manifestations sportives.  

Consulter le diaporama “La montagne, un habitat qui se partage extrait du journal du CNRS.

Publié le 16/09/2024