Pour pallier la sur-fréquentation dans les refuges lorsqu’ils ne sont pas gardés, et par conséquent, améliorer les conditions d’accueil des usagers, la réservation devient obligatoire.
La réservation a été mise en place pour permettre aux randonneurs d'avoir une visibilité sur la fréquentation prévue lorsque le refuge n’est pas gardé et éviter, entre autres, la surfréquentation.
La liste des refuges concernés :
Isère : refuge de La Pra
Haute Garonne : Vénasque
Hautes Pyrénées : refuge de Campana de Cloutou
Haute Savoie : refuges de Pointe Percée Gramusset, des Grands Mulets, du Couvercle, de Leschaux, l’Envers des Aiguilles, Albert 1er et Argentière.
Savoie : refuges du Col de la Vanoise, Plan des Gouilles, Grand Bec, Peclet Polset et du Presset (temporairement suspendu pour travaux).
Hautes-Alpes : Pavé (temporairement suspendu pour travaux), Drayères (en cours de paramétrage)
L'accueil en cas de non réservation par méconnaissance des règles
Le refuge a un rôle d'intérêt général d'abri et de secours. Il se peut que dans le refuge, certaines personnes n'aient pas réservé par méconnaissance des modalités d'accès.
Les usagers sont invités à faire preuve de pédagogie et de bienveillance à l'égard de l’ensemble des personnes présentes sur les lieux, afin que le séjour se passe dans les meilleures conditions pour tous.
La réservation
Lors de la réservation, sur le calendrier, le nombre de places disponibles est affiché et permet ainsi de donner une meilleure visibilité au public de la fréquentation prévue.
La fiabilisation du paiement de la nuitée permet également d’assurer le financement de la maintenance du bâtiment et des consommables disponibles sur place.
Réserver en ligne dans un refuge FFCAM.
Rappel des bonnes pratiques en refuges non gardés :
Le guide « Refuges non gardés, mode d’emploi à garder » est disponible ici : https://www.ffcam.fr/periode-hors-gardiennage.html
© FFCAM