Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Zones de quiétude hivernale : protection de la faune assurée !

Les bénévoles de la FFRandonnée Isère sont venus porter main forte au Parc de Chartreuse ! Le 18 novembre dernier, une vingtaine de bénévoles ont bravé le froid matinal afin d'aider le Parc de Chartreuse dans l'installation de zones de quiétude. Au départ du Col de Porte, l'équipe s'est donc dirigée vers le Charman Som et l'oratoire d'Orgeval afin de placer une trentaine de panneaux. 

Pour les amateurs des sentiers et de hors-piste en Chartreuse, il est dorénavant possible de retrouver les zones de quiétude hivernale. Elles sont installées dans le but de préserver la faune sauvage durant l'hiver, notamment le Tétras lyre, espèce emblématique mais aussi vulnérable.

Issu d'un travail collectif entre de nombreux acteurs locaux, comme des accompagnateurs en montagne, sportifs, chasseurs, associations naturalistes, gestionnaires forestiers, éleveurs ou des élus. Chamechaude et le Charman Som ont donc été identifiés comme les zones prioritaires.

A la suite de cette belle démarche collaborative entre le Parc et la FFRandonnée, l'ensemble des pratiquants de la montagne, que ce soit randonneurs, skieurs ou raquettistes peuvent maintenant identifier ces zonages sur le terrain. Par leur présence, ils rappellent donc l'importance de rester sur les sentiers balisés.

Toutes les informations sur ces zonages sont présentes juste ici : Zones de refuges hivernal Tétras lyre

Un grand merci au Parc de Chartreuse et à l'ensemble des bénévoles présents pour cette belle journée. Et promis, un chocolat chaud à l'arrivée a permis de réchauffer les troupes !!

 

Publié le 02/12/2025