GR® 422 : Les Randofiches®

 

Le GR® 422 : Un chemin à caractère historique en pays dauphinois de Lyon à Valence.

En 16 étapes, cet itinéraire retrace une partie du voyage des Rois en Dauphiné durant l’année 1564.

 


TELECHARGEMENTS

Cliquez sur la photo pour la Randofiche®

Pour télécharger la trace, cliquez sur GPX 

1RE ÉTAPE : LYON (Décines - Grand Large ) > JONS 


 À Lyon-Décines, à deux pas du tram, vous arriverez au plan d'eau du Grand Large. En longeant le canal de Jonage, vous passerez devant un barrage hydroélectrique du XIXe siècle (le premier créé en France) et pourrez aussi observer la faune et la flore en bordure de canal avant d'arriver à Jons.

GPX

2E ÉTAPE :  JONS > PONT-DE-CHERUY 


En quittant Jons, vous traverserez la plaine de l'est lyonnais, mélange de voies de communication, de bois, d'espaces agricoles et périurbains. Vous pourrez faire un détour à Villette-d'Anthon, qui abrite une église du Xe siècle, avant d'arriver à Pont-de-Chéruy où les rives de la Bourbre sont aménagées en promenade.

​GPX

3E ÉTAPE : PONT-DE-CHERUY > CREMIEU 
Vous quittez Pont-de-Chéruy par un cheminement ombragé le long de la Bourbre, puis côtoyez les bords du Rhône, continuez dans la plaine et montez sur le plateau de l'isle Crémieu pour arriver à Crémieu, ville chargée d'histoire au patrimoine architectural intact qui mérite qu'on s'y attarde.

​GPX

4E ÉTAPE : CREMIEU > FRONTONAS
Cette étape pourrait s'intituler le chemin des maisons fortes, car vous en rencontrez tout le long du parcours. En partant de Crémieu, vous empruntez des routes ombragées, traversez des bois et hameaux où subsiste encore un patrimoine rural préservé. Vous longez un étang aux nénuphars et entrez dans des villages aux maisons fortes bien conservées.

GPX

5E ÉTAPE : FRONTONAS > GRENAY
 À la sortie de Frontonas, vous contournez un étang, cheminez à travers champs et bois, pour arriver à Chamagnieu en longeant son château et son mausolée. Vous suivez les berges de la Bourbre, et continuez vers Grenay avec une vue panoramique sur la plaine et, au loin, sur le parc logistique de Chesnes.

​GPX

6E ÉTAPE : GRENAY > SEPTEME
À la sortie de Grenay, vous traversez la plaine dauphinoise de Lyon avec ses voies de transports, ses champs de céréales et pâturages, Heyrieux, fondé par les romains, ville étape entre Grenoble et Lyon. Puis vous arrivez à Septème et son château (XIe - XVIe siècles) qui domine le village.

​GPX

7E ÉTAPE : SEPTEME > VIENNE
En quittant Septème, vous longerez le château et traverserez des paysages vallonnés de bois, de cultures, de céréales, de pâturages, vous pénétrerez ensuite dans la zone artisanale d'Estrablin (banlieue de Vienne) pour arriver au château de Malissol, aux portes de la ville de Vienne.

​GPX

8E ÉTAPE : VIENNE > VERNIOZ ( Saint-Alban-de-Varèze)
Au départ de Vienne (quartier Malissol), vous cheminez à travers champs et bois dont un remarquable : le bois Marquis (avec un petit détour). Vous longez des étangs avec nénuphars et iris d'eau, vous traversez des villages aux murs en pierres (galets) roulées par les glaciers, de la dernière glaciation, descendus des Alpes.

​GPX

9E ÉTAPE : VERNIOZ  > ROUSSILLON
En quittant Vernioz (Saint-Alban-de-Varèze), vous traverserez des rivières et des bois, des hameaux et des villages aux maisons et murs en pisé et galets roulés. Vous continuerez dans la plaine du Rhône avec des cultures souvent fruitières pour arriver à Roussillon : ville historique de l'Édit de Roussillon.

​GPX

10E ÉTAPE : ROUSSILLON > BELLEGARDE-POUSSIEU 
Depuis le château de Roussillon, vous traversez le bourg historique qui surplombe la vallée du Rhône puis vous longez un sentier jusqu'au prieuré de Salaise, ensemble sacré du xne siècle. Ensuite, vous arrivez à la tour d'Anjou avec sa légende et terminez à Bellegarde Poussieu (chapelle de la Salette).

​GPX

11E ÉTAPE : BELLEGARDE-POUSSIEU > MANTHES


À la sortie du village, vous traverserez une plaine agricole puis vous arriverez à Jarcieu et passerez devant le château où ont déjeuné les rois (musée de la céramique). Vous terminerez à Manthes, ville des sources de la Veuze avec son moulin et son lavoir restauré, son prieuré et son jardin zen. 

​GPX

12E ÉTAPE : MANTHES > CHATEAUNEUF-DE-GALAURE 


En sortant de Manthes, vous prenez le sentier des Vergers (poires de la Valloire et leur agriculture raisonnée), puis la forêt de Mantaille, vous entrez ensuite à Hauterives au célèbre Palais Idéal du facteur Cheval. Vous longerez les rives ombragées de la Galaure avant d’arriver à Châteauneuf-de-Galaure.

GPX

13E ÉTAPE : CHATEAUNEUF-DE-GALAURE > SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE


En quittant Châteauneuf-de-Galaure, vous longerez le prieuré de Charrière (xve siècle),vous suivrez des chemins et petites routes jusqu’à Tersanne (stockage du gaz naturel). Vous arriverez à Baternay (monuments médiévaux et maisons troglodytes) et vous parviendrez par un sentier sablonneux à Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

GPX

14E ÉTAPE : SAINT-DONAT-SUR-L'HERBASSE > ROMANS-SUR-ISERE
Après avoir quitté Saint-Donat-sur-l'Herbasse, remarquable par sa collégiale et son palais, vous cheminerez à travers bois et plaine sableuse (la combe de la Barnière, zone protégée Natura 2000), vous longerez des étangs et arriverez à Romans-sur-lsère, ville riche de son passé économique.

​GPX

15E ÉTAPE : ROMANS-SUR-ISERE > CHATEAUNEUF-SUR-ISERE
Après le vieux pont de Romans-sur-lsère, vous vous engagerez sur la voie verte ombragée longeant l'Isère, vous traverserez des champs et des cultures fruitières : kiwis, nashis (pomme-poire, fruit japonais), châtaignes aux gros fruits et vous arriverez à Châteauneuf-sur-lsère (maisons troglodytiques à proximité).

​GPX

16E ÉTAPE : CHATEAUNEUF-SUR-ISERE > VALENCE
En sortant de Châteauneuf-sur-lsère, vous gravirez la colline de sable et de molasse vers la Madone, avec ses balmes, vous verrez la cheminée sarrazine, vous longerez un ancien canal et entrerez dans Valence au bord des rives ombragées des canaux pour arriver au centre historique de la ville, terme du sentier GR® 422.

GPX

 

 

 

 


 

Le tracé du GR® 422

 

                         

 

 


Partenaires remerciements :

Ce projet est à l'initiative du club affilié FFRandonnée Isère Les Marcheurs du Pays Roussillonnais dont les membres ont participés pleinement à  sa réussite.

 

Ces randofiches ont pu être réalisé grâce au soutien des partenaires ci-dessous :