Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Le GR®54 : Le Tour de l'Oisans et des Ecrins


Le GR®54 : Le Tour de l'Oisans et des Ecrins

Considéré comme l’un des GR® les plus difficiles d’Europe, en raison notamment de son enneigement tardif, des pentes raides avec des schistes glissants, le GR® 54 contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins en une douzaine de jours. Il passe au plein cœur du Parc national des Ecrins (départements de l’Isère et des Hautes-Alpes) dont le symbole est l’aigle royal et où l’on rencontre une flore rare : le sabot de Vénus, la joubarbe ainsi que de belles forêts de mélèzes.

Ce GR® totalise une longueur d’environ 176 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de 12  000 mètres pour la totalité du trajet. Il franchit une série de cols  (l’Aup Martin – 2761 m, la Muzelle - 2 130 m) pour accéder à des vallées reculées comme la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse en Valgaudemar.

Les randonneurs sportifs mettront entre 11 et 13 jours pour effectuer le grand tour en suivant le GR® 54. Plusieurs variantes (GR® 54A, GR® 54B et GR® 54C) permettent de bâtir des parcours moins exigeants sur 2 ou 3 jours.

 

> Quand le pratiquer ?

Situé en montagne, ce sentier n’est praticable qu’à partir de fin juin jusqu’à fin septembre. Particulièrement sportif, il est conseillé aux randonneurs aguerris même si certains tronçons (comme la vallée de Vallouise ou le plateau d’Emparis avec les lacs Noir et lac Lérié) sont plus faciles que d’autres, comme le col de l’Aup Martin ou de la Muzelle .

 

>le topoguide® :

Il convient également de planifier soigneusement ses étapes et de réserver à l’avance les refuges en se renseignant sur leurs dates d’ouverture.

Pour le tracé, le descriptif détaillé et les informations pratiques :

Tour de l’Oisans et des Ecrins. Dernière édition : 2014. Réf. 904

 

Plus d'informations : GR® 54 : Tour de l’Oisans et des Ecrins

ADHÉSIONS 2018-2019

Signaler une anomalie sur un sentier

Facebook