Site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Isère

Le GR®9 Sentier du Jura à la méditerranée


Le GR®9 Sentier du Jura à la méditerranée

Cet itinéraire permet de rejoindre la méditerranée à Port Grimaud dans le Var, en partant de la commune de St-Amour dans le Jura.

Bien que méconnu du grand public, cet itinéraire permet pourtant de parcourir les Préalpes françaises en passant parmi les plus beaux parcs naturels régionaux de France (Haut-Jura, Chartreuse, Vercors et Lubéron) mais également par les Baronnies, le mont Ventoux ou encore la Sainte Victoire.
 
>En Isère : 105 km
 
En Isère, le GR®9 permet d’effectuer la traversée de la Chartreuse par les hauts plateaux. C’est également le GR® qui traverse Grenoble de la bastille à Saint Nizier-du-Moucherotte en passant par la gare. Après avoir gravi la Grande Sure, il poursuit vers le sud en longeant le flanc Ouest du Vercors en passant notamment par le site des Grottes de Choranche. Le GR®9 en Isère, c’est environ 105 km pour plus d’une semaine de marche !
 

> Quand le pratiquer ?

Le GR®9 est un parcours de moyenne montagne qui peut se parcourir du début du printemps aux premières neiges. Prudence cependant en début de saison, la neige peut rendre délicates certaines portions.

 

>le topoguide® :

  • L’itinéraire décrit de Culoz à Grenoble :

Tour et Traversées de Chartreuse. (GR®9/GR®96 + GRP®) Dernière édition : 2015. réf. 903

  • L’itinéraire décrit de Grenoble à Brantes :

Tour et traversées du Vercors du Diois et des Baronnies.(GR®9/GR®91/GR®93/GR®95 ° GRP®) Dernière édition : 2016. réf. 904

 

Plus d'info : GR® 9 : du Jura à la Méditerranée

ADHÉSIONS 2018-2019

Signaler une anomalie sur un sentier

Facebook