Le réseau GR® et GR® de Pays

 


1 504 Km de sentiers dédiés à l’itinérance  en Isère !

 

 

Un itinéraire GR® est un itinéraire de Grande Randonnée, en ligne ou en boucle, homologué par la FFRandonnée.

Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre). Lorsqu’il demeure au sein d’une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays.

Les GR® et GR® de Pays sont des marques déposées de la FFRandonnée. Ainsi, la FFRandonnée Isère est l'interlocuteur départemental incontournable pour tout ce qui concerne l'itinérance pédestre !

 

 

 


Les Grandes Randonnées (GR®)

Le GR®422 "Sur les Pas de Charles IX" Nouveau GR® 2016

Le GR® 50"Tour du Haut Dauphiné"

Le GR®54 : Le Tour de l'Oisans et des Ecrins

Le GR®65 : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy

GR® 738 La Haute Traversée de Belledonne Nouveau GR® 2017

Le GR®9 Sentier du Jura à la méditerranée

Le GR®91 : via les Hauts Plateaux du Vercors

Le GR®965 : Sur les Pas des Huguenots  Nouveau GR® 2015

 


Le GR®422 "Sur les Pas de Charles IX" Nouveau GR 2016

Créé et balisé par l'association affiliée "les marcheurs du Pays Roussillonnais" , il s'agit de de 168 km d'itinérance sur les pas de Charles IX de Valence à Lyon. Un itinéraire pour ceux qui veulent faire de l'itinérance douce dans la vallée du Rhône en suivant un itin2raire sur  thématique historique.

Nouveauté 2017 : télécharger les Randofiches et les trace GPS gratuitement !

Plus d'informations.

 


le GR® 50"Tour du Haut Dauphiné"

(Attention : itinéraire en cours de requalification)

 

Homologué en 1984, ce GR® de 400 km est une boucle autour du Parc des Ecrins en passant par les balcons de l’Oisans, du Valbonnais, du Valgaudemar, du Champsaur, de l’Embrunais de la Vallouise et du Briançonnais. Bien que sans réelles difficultés, en comparaison au GR®54, ce circuit dans sa totalité nécessitait plus de 20 jours pour être parcouru en itinérance en intégralité.

 

>En Isère : 105 km

En Isère le GR®50 c’est 105 km de La Salette-Fallavaux à Mizoën.

Attention cet itinéraire est en cours de requalification, nous ne pouvons pas garantir actuellement la bonne qualité de cet itinéraire sur l’ensemble de son tracé en Isère. Certaines portions sont fermées ou en cours de déviation. Plus d’informations ici 

Un travail de requalification est en cours, piloté par le Parc National des Ecrins avec l’appui des comités départementaux de la Randonnée de l’Isère et des Hautes-Alpes.

Plus d’information ici


 

Le GR®54 : Le Tour de l'Oisans et des Ecrins

Considéré comme l’un des GR® les plus difficiles d’Europe, en raison notamment de son enneigement tardif, des pentes raides avec des schistes glissants, le GR® 54 contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins en une douzaine de jours. Il passe au plein cœur du Parc national des Ecrins (départements de l’Isère et des Hautes-Alpes) dont le symbole est l’aigle royal et où l’on rencontre une flore rare : le sabot de Vénus, la joubarbe ainsi que de belles forêts de mélèzes.

Ce GR® totalise une longueur d’environ 176 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de 12  000 mètres pour la totalité du trajet. Il franchit une série de cols  (l’Aup Martin – 2761 m, la Muzelle - 2 130 m) pour accéder à des vallées reculées comme la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse en Valgaudemar.

Les randonneurs sportifs mettront entre 11 et 13 jours pour effectuer le grand tour en suivant le GR® 54. Plusieurs variantes (GR® 54A, GR® 54B et GR® 54C) permettent de bâtir des parcours moins exigeants sur 2 ou 3 jours.

 

> Quand le pratiquer ?

Situé en montagne, ce sentier n’est praticable qu’à partir de fin juin jusqu’à fin septembre. Particulièrement sportif, il est conseillé aux randonneurs aguerris même si certains tronçons (comme la vallée de Vallouise ou le plateau d’Emparis avec les lacs Noir et lac Lérié) sont plus faciles que d’autres, comme le col de l’Aup Martin ou de la Muzelle .

 

>le topoguide® :

Il convient également de planifier soigneusement ses étapes et de réserver à l’avance les refuges en se renseignant sur leurs dates d’ouverture.

Pour le tracé, le descriptif détaillé et les informations pratiques :

Tour de l’Oisans et des Ecrins. Dernière édition : 2014. Réf. 904

 

Plus d'informations sur le site dédié : http://www.grand-tour-ecrins.fr/

 

 


Le GR®65 : Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy

> Genève – Le Puy

 

Un des itinéraires GR® les plus emblématiques, le GR®65 reprend le sentier de la via Podiensis « route du Puy » depuis Genève. C’est un des quatre itinéraires de Compostelle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 et constituant un réseau de plus de 5000km.

Plus d’infos ici

Les amis de St-Jacques en Rhône-Alpes

 

>En Isère :  115km

Certainement le GR® le plus fréquenté de l’Isère, le GR®65 quitte le Rhône pour la  traversée de  notre département, depuis la commune d’Aoste, pour le retrouver à sa sortie aux Roches-de-Condrieu. Cette grande traversée du Nord-Isère, accessible au plus grand nombre vous fera découvrir des plaines et vallons avec pour horizon un panorama sur les Alpes.

 

> Quand le pratiquer ?

Itinéraire de plaines et de vallons,  praticable idéalement d’avril à octobre, il peut cependant se parcourir toute l’année avec un équipement adapté.

>le topoguide® :

Pour le tracé, le descriptif détaillé et les informations pratiques :

"Sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy> Genève Le Puy" (GR65®). Dernière édition : 2016. Collection les sentiers de Grande Randonnée/réf. 650

 

 


 

Le GR® 738 La Haute Traversée de Belledonne Nouveau GR® 2017

Après plusieurs années de travail en coopération avec l'ensemble des acteurs du massif de Belledonne, sous la coordination d'Espace Belledonne, la FFRandonnée Isère, en partenariat avec le comité de Savoie, a fait aboutir le dossier d'homologation GR® d'une haute traversée du massif.

Ce projet est l'issue d'un travail de réflexion initié autour du projet "les sentiers des bergers" porté par la Fédération des Alpages de l'Isère, repris par Espace Belledonne portant le projet de Parc Naturel Regional de Belledonne, et la restructuration du réseau GR® de la FFRandonnée Isère (GR® 549 dont l'homologation est retirée, et le réseau de GR® de Pays du massif).

Les baliseurs de la FFRandonnée Isère s’attaqueront dès la fonte des neiges au balisage de ce GR®, nouveau symbole du massif.

Cette traversée attirera les randonneurs les plus sportifs avec 11 étapes, 130 km et plus de 10 000 m de dénivelé cumulé.   Son parcours vous fera vivre une fabuleuse immersion dans un massif sauvage et surprenant, entre alpages et lacs. Il s’agit d’une traversée complète du  massif depuis le bas de la vallée jusqu’à plus de 2000m d’altitude dans un décor très minéral, vous faisant ainsi découvrirez l'incroyable palette de paysages que vous offre ce massif.

D’autres circuits en itinérance seront restructurés et promus sur le massif comme le GR® de Pays « Tour du Pays d’Allevard » qui verra son tracé en partie recalé sur celui du GR® 738, pour cinq jours d’itinérance entre crête et Balcon de Belledonne. Plus court, le GR® de Pays du Tour des lacs des 7 Laux, qui vous fera quant à lui découvrir les deux versants du massif de Belledonne, du Rivier d’Allemont à Prapoutel en deux ou trois jours.

 

>En Isère :  86,1 km

Plus d'infos sur l'homologation de ce nouveau GR

 

>le topoguide® :

En travaux ! (prévision 2019...).

Site dédié : www.hautetraverseedebelledonne.com

 

Vous avez réalisé tout ou une partie du nouveau GR® 738 Haute Traversée de Belledonne ?

Répondez à notre enquête en répondant directement ci-dessous ou en cliquant  ICI

 

 

 


 

Le GR®9 Sentier du Jura à la méditerranée

Cet itinéraire permet de rejoindre la méditerranée à Port Grimaud dans le Var, en partant de la commune de St-Amour dans le Jura.
Bien que méconnu du grand public, cet itinéraire permet pourtant de parcourir les Préalpes françaises en passant parmi les plus beaux parcs naturels régionaux de France (Haut-Jura, Chartreuse, Vercors et Lubéron) mais également par les Baronnies, le mont Ventoux ou encore la Sainte Victoire.
 
>En Isère : 105 km
 
En Isère, le GR®9 permet d’effectuer la traversée de la Chartreuse par les hauts plateaux. C’est également le GR® qui traverse Grenoble de la bastille à Saint Nizier-du-Moucherotte en passant par la gare. Après avoir gravi la Grande Sure, il poursuit vers le sud en longeant le flanc Ouest du Vercors en passant notamment par le site des Grottes de Choranche. Le GR®9 en Isère, c’est environ 105 km pour plus d’une semaine de marche !

 

> Quand le pratiquer ?

Le GR®9 est un parcours de moyenne montagne qui peut se parcourir du début du printemps aux premières neiges. Prudence cependant en début de saison, la neige peut rendre délicates certaines portions.

 

>le topoguide® :

  • L’itinéraire décrit de Culoz à Grenoble :

Tour et Traversées de Chartreuse. (GR®9/GR®96 + GRP®) Dernière édition : 2015. réf. 903

  • L’itinéraire décrit de Grenoble à Brantes :

Tour et traversées du Vercors du Diois et des Baronnies.(GR®9/GR®91/GR®93/GR®95 ° GRP®) Dernière édition : 2016. réf. 904

 

 


Le GR®91

C’est en quelque sorte la variante du GR®9 entre St-Nizier-du-Moucherotte et Brantes dans le Vaucluse. C’est la traversée du Vercors par les hauts-Plateaux et les sommets (Moucherotte, Grand Veymont, Glandasse). C’est la traversée du Diois et des Baronnies jusqu’à la Provence.

 

>En Isère : 62 km

En Isère le GR®91 est connu comme la grande traversée du Vercors par les hauts plateaux.  Il est constitué de plus de 60 km de sentiers balisés de St-Nizier-du-Moucherotte au col du Pison (Chichiliane).

 

> Quand le pratiquer ?

Le GR®91 est un parcours de moyenne montagne qui peut se parcourir du début du printemps aux premières neiges. Prudence cependant en début de saison, la neige peut rendre délicates certaines portions.

>le topoguide® :

Pour le tracé, le descriptif détaillé et les informations pratiques :

Tour et traversées du Vercors du Diois et des Baronnies.(GR®9/GR®91/GR®93/GR®95 et GRP®) Dernière édition : 2016. réf. 904

 

 


Le GR®965 : Sur les Pas des Huguenots 

Tout au long de ses 1 800 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de l’exil des Huguenots suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Au départ de Poët Laval dans la Drôme, le tracé passe par Genève, traverse la Suisse, le Baden-Württemberg et la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne, le chemin passe par les nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises.  Arrivant des vallées piémontaises, le sentier "Via Valdesi" rejoint le cheminement des Huguenots près de la frontière suisse.

 

>En France :

La partie française du sentier « Sur les pas des Huguenots » jusqu'à la borne frontière suisse à Chancy représente environ 377 km de chemin et se découpe en 29 étapes.

Plus d’information

Homologué GR®965 par notre fédération début 2015, son balisage GR (blanc/rouge) a été réalisé par les bénévoles sentiers de notre comité durant l'été 2015.

 

>En Isère :  145 km

La partie iséroise est la plus longue de son parcours en France avec 145 km du col de Menée à Chapareillan, réalisant ainsi une grande traversée du département, accessible et praticable par le plus grand nombre des randonneurs et en toute saison selon l’ouverture des hébergements et avec un équipement adapté.

Ce parcours vous fera découvrir le Trièves aux panoramas époustouflants, puis le plateau Matheysin et ses lacs. Après la traversée de Grenoble,  l’itinéraire se poursuit sur les balcons Est de la Chartreuse, sur le plateau des petites roches, offrant un panorama inégalable sur la chaîne de Belledonne.

Détail des étapes ici

> Quand le pratiquer ?

Praticable idéalement d’avril à octobre, il peut cependant se parcourir toute l’année avec un équipement adapté et en s’assurant de l’ouverture des hébergements.

 



Les GR® de Pays :

 

 

 


Les  GR® de Pays de Belledonne. Requalification 2017

 

Le GR® de Pays Tour des balcons des 7 Laux

Cet itineraire a fait l'objet d'un retrait d'homologation en 2017. Les marques de balisage spécifiques (jaunes/rouges) seront retirèes durant l'été 2017 pour laisser place au balisage PR (jaune).

 

Le GR® de Pays Tour des lacs des 7 Laux.

>36,7 km d'itinérance en 2 ou trois étapes Du Rivier d'Allemont à Prapoutel en passant par le habert d'aiguebelle.

> Topoguide : en projet pour parution 2019

 

Le GR® de Pays Tour du Pays d'Allevard

> 72,7 km d'itinérance en 5 étape entre forêts et alpages de Belledonne.

> Topoguide : en projet pour parution 2019

 


Les  GR® de Pays de Chartreuse :

 

Le GR® de Pays Tour de de Chartreuse :

Un circuit soutenu de  6 ou 7 jours (120mm) au coeur du Parc qui permet de parcourir et d'admirer ses sites les plus remarquables

> Quand le pratiquer ?

Juin à octobre.

>le topoguide® :

Tour et Traversées de Chartreuse  (GR®9/GR®96 + GRP®). Dernière édition : 2015. réf. 903

 

Le GR® de Pays Tour des Petites Roches

Bien que peu connu, cet itinéraire accessible permet de s’initier à l’itinérance, en deux ou trois jours sur le balcon Est du massif de Chartreuse. Entre forêts, alpages et hameaux, cet itinéraire de 40 km domine la vallée du Grésivaudan et offre des panoramas impressionnants sur le massif de Belledonne.

 

> Quand le pratiquer ?

D’avril à octobre.

>le topoguide® :

Tour et Traversées de Chartreuse  (GR®9/GR®96 + GRP®). Dernière édition : 2015. réf. 903

 


Les  GR® de Pays du Vercors :

Le GR® de Pays  Tour des Coulmes

Boucle au départ de Presle 3 jours et 37 km

> Quand le pratiquer ?

D’avril à octobre.

>le topoguide® :

Tour et traversées du Vercors du Diois et des Baronnies.(GR®9/GR®91/GR®93/GR®95 ° GRP®) Dernière édition : 2016. Réf. 904

Informations pratique via les GTV

 

 

Le GR®  de Pays Tour des quatre Montagnes

 

Une grande boucle, à la porte de Grenoble, pour découvrir le plateau du Vercors, cet itinéraire de 86 km au départ de de St-Nizier-du-Moucherotte se parcourt en 5 ou 6 jours.

Ce GRP® relie les « quatre Montagnes » qui sont en fait les quatre villages du nord du plateau du Vercors : Autrans, Méaudre, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors.

> Quand le pratiquer ?

D’avril à octobre

>le topoguide® :

Tour et traversées du Vercors du Diois et des Baronnies.(GR®9/GR®91/GR®93/GR®95 et GRP®) Dernière édition : 2016. Réf. 904.

Informations pratique via les GTV

 

 



Les GR® de Pays "à requalifier" :

Deux GR® de Pays sont actuellement toujours homologués mais ne font plus l'objet de promotion et nécessitent une requalification. Leurs tracés vont être réétudiés et l'homologation ne sera pas maintenue sur l'intégralité du tracé. Dans l'attente nous vous déconseiller la pratique de ces itinéraires pour de l'itinérance pour le moment ne pouvant garantir un balisage GR® de Pays et un entretien continu pour le moment.

 

Le GR® de Pays Tour de Tullins Vinay

93 km de sentiers divisés en deux boucles au départ des gares de Tullins et de Vinay et bordant la forêt de Chambaran. Ces itinéraires ne sont pour le moment pas décrits dans un topoguide® ou sur un autre support.

 > Quand le pratiquer ?

Toute l’année

 

Le GR® de Pays  Tour du pays de St-Marcellin et de St-Antoine l’Abbaye

Trois boucles de 40 à 45 km au départ de Têche, St-Marcellin ou St-Lattier pour découvrir les paysages vallonnés des Chambarran à la vallée de l’Isère et son patrimoine (St Antoine l’Abbaye, bâtis traditionnel dauphinois…). Ces itinéraires ne sont pour le moment pas décrits dans un topoguide® ou sur un autre support.

 

> Quand le pratiquer ?

Toute l’année

Pour toute question sur les itinéraires GR® et GRP® de l’Isère. Contact : sentiers.ffrando38@gmail.com.

 

Mentions légales : ® Les sigles GR®  GRP®, ainsi que les signes de balisages correspondants (blanc/rouge et jaune/rouge), sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Ils ne peuvent être reproduits sans son autorisation. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre, reconnue d'utilité publique, regroupe les associations qui créent et entretiennent les itinéraires de randonnées pédestres sur les GR® et GRP®.